Bien s'équiper pour pratiquer la moto
En tant que débutant, la première chose qui nous vient à l'esprit c'est l'achat d'une moto. L'équipement et souvent secondaire dans nos esprits pourtant c'est lui le plus important. Ce dernier nous suivra tout au long de notre vie (hors accident) et il est donc important de bien le choisir et investir dans du bon matériel.
Depuis la nouvelle loi du permis de conduire de janvier 2013, les candidats ont l'obligation de porter un équipement correct. Si vous achetez un bon équipement dès le départ et non uniquement pour l'examen ce dernier se portera beaucoup plus facilement. Parmi les éléments obligatoires, il y a : le port d'un casque homologué, de gants, d'un blouson, de bottes, et d'un pantalon ou d'une combinaison. Je vous livre ici quelques conseils pour bien choisir son équipement et rouler en toute sécurité.
Le casque de moto
C'est souvent le premier équipement auquel on pense lorsque l'on parle de sécurité à moto. C'est même devenu un accessoire de mode et les fabricants l'ont bien compris. Il existe plusieurs types de casque : le casque intégral, le casque jet, le casque Crossover, le casque modulable, le casque Adventure , le casque tout-terrain et le casque Replica. Bien choisir son casque, c'est choisir un casque adapté à sa morphologie. Si vous devez investir dans un seul et unique casque, je vous conseille le casque intégral. Il est à la fois adapté à une conduite routière ou sportive. Il est cependant moins ventilé, plus lourd que les autres et sera difficile à supporter au cœur de l'été. Le bon compromis reste le casque Crossover appelé également modulaire car il offre un large champ de vision. Dans tous les cas, vous devez choisir un casque homologué et n'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour des conseils aguerris. Vous pourrez ainsi l'essayer et prendre vos mesures en magasin. Avec plus expérience, vous pourrez acheter vous-même votre casque en ligne.
Le blouson ou la veste de moto
Lors de l'examen, vous êtes obligé de porter un vêtement à manches longues. La législation n'impose pas de porter un équipement avec des protections renforcées mais je vous conseille d'investir dans un blouson pour motard qui intègre des renforts en cas d'impact. Cet équipement sera indispensable en cas de chute et pourra sauver votre colonne vertébrale. Le blouson possède des renforts au niveau des épaules, des coudes, mais également du dos. La protection dorsale n'est pas obligatoire mais elle est indispensable. Bien entendu, le prix peut-être un frein mais posez-vous la question lorsque vous investissez quelques milliers d'euros dans une bécane pourquoi ne pas rajouter quelques centaines d'euros dans une protection qui pourra vous sauver la vie ? Les frais hospitaliers sont également très chers en cas d'accident grave alors protégez-vous au maximum. Il existe plusieurs normes européennes et je vous conseille de prendre une dorsale homologuée de niveau 2.
Les gants
Les gants doivent être portés lors de l'examen et possédés un dispositif de fermeture au poignet. Ils doivent être renforcés et adaptés à la pratique de la moto. Ces derniers doivent posséder le marquage NF, CE ou EPI. Une bonne paire de gants coute aux alentours de 20-30 € pour les gants d'été et de 50 à 60 € pour les gants d'hiver. Vous l'aurez compris, il faut changer de gants entre les saisons pour un confort optimal. Vous devez comprendre que les gants ne doivent pas constituer une gêne pour la conduite de la moto.
Au niveau de la matière, les gants de cuir font preuve d'une grande solidité. Il existe également des gants avec manchette qui couvre une partie de l'avant-bras. Ces derniers apportent un surplus de protection et sont très utilisés lors des compétitions de moto. L'arrivée du textile a fait également évoluer la matière des gants. Les progrès sont indéniables et certains gants sont aussi solides que les gants en cuir.
Les bottes
Dès le début de votre apprentissage de la moto, il est nécessaire de porter des chaussures montantes ou des bottes spécialisées. Ces dernières, doit être associées à un pantalon long en jean même s'il est recommandé de posséder un vrai pantalon de moto. Vous devez donc posséder des bottines de ville en cuir ou bien des chaussures montantes. Le mieux reste d'investir dans des bottes de moto car elles offrent une sécurité optimale et un confort indéniable. Tout comme les gants, les bottines doivent être adaptées à la saison. Pour votre premier achat, rendez-vous dans une boutique spécialisée pour demander conseil.
J'espère que ces conseils vous auront aidé et n'oubliez pas une chose, une moto ça se change mais pas un motard ! Trop nombreux sont les inconscients sur la route à rouler en short et en tongs avec un scooter. En cas de chute le motard s'expose à de graves brûlures et un long séjour en centre hospitalier. Le corps humain ne peut pas supporter des chocs à une vitesse supérieure à 30 km. Alors souhaitez-vous passer toute votre vie dans un fauteuil roulant ou bien investir quelques centaines d'euros dans un équipement ? C'est à vous de choisir...