Le permis moto : comment le réussir ?
Ça y est, vous avez décidé de devenir motard et vous souhaitez donc passer votre permis. Le permis moto a été réformé depuis 2013 et se divise en trois catégories.
Tout d'abord, le permis A1 qui permet de conduire une motocyclette jusqu'à 125 cm3 disponible à partir de 16 ans. La moto doit également avoir une puissance maximale de 11 kilowatts.
Le permis A2 et quant à lui disponible à partir de 18 ans. Il permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts. C'est le permis le plus couramment passé.
Enfin, pour terminer, après 2 ans de permis A2 et une formation vous pourrez obtenir le permis A. Ce permis permet de supprimer toutes les limitations de vitesse et de puissance concernant la conduite de la moto. Si vous êtes titulaire du permis B depuis 2 ans et après avoir suivi une formation de 7h, vous pourrez obtenir le permis A1.
Les différentes étapes du permis moto
L'examen se déroule en trois grandes étapes. D'une part le code de la route (que vous pouvez posséder à l'aide du permis voiture), l'épreuve du plateau et l'examen de circulation.
L'examen du code théorique se compose d'une épreuve de 40 questions à choix multiples pour un examen d’1h30. Vous devez obtenir au moins 35 réponses juste sur 40.
L'examen du plateau se déroule sur environ 2 heures et comme son nom l'indique vous devez pouvoir pilotez votre moto sur un plateau (généralement un parking) à vitesse réduite en alternant virages et accélérations. Vous devez savoir manier la moto dans différentes conditions. L'épreuve possède également une partie orale et le candidat doit tirer un questionnaire au sort parmi 12 fiches.
L'épreuve en circulation dure environ 30 minutes et l'objectif est de montrer que vous maîtrisez votre véhicule et que vous savez adapter votre conduite en fonction des éléments extérieurs. L'itinéraire se déroule souvent en agglomération et l'examinateur communique les informations à l'élève par radio. Vous devez être attentif à tous les éléments extérieurs, maîtrisez votre allure et adopter une bonne qualité de conduite. Pensez à contrôler visuellement les différents angles lors de votre conduite.
Quelques conseils pour réussir son permis
Comme tout examen, vous devez être préparé. Commencez par acheter un bon équipement, confortable à la conduite (voir mon article sur les équipements moto). Une erreur classique et d’acheter son équipement uniquement pour le jour de l'examen. L'équipement moto doit subir un rodage et vous devez être à l'aise dans celui-ci. Investissez donc dès le début de votre formation dans de dernier. Dès le début, pensez à apprendre les questions orales. Cela vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise sur l'épreuve du plateau car l'apprentissage de ces fiches demande un travail considérable qu'il ne faudra pas négliger. Je vous conseille de maîtriser par cœur les fiches numéro 6 11 et 12.
Avec Internet, vous avez aujourd'hui la possibilité d'apprendre par cœur les parcours en vidéo pour l'épreuve du plateau. Vous vous sentirez beaucoup plus en confiance l'or de l'examen.
Lors de la circulation, l'examinateur fait très attention sur les distances de sécurité que vous gardez avec les autres véhicules Lors de votre arrêt en moto, posez toujours votre pied au sol du côté droit. Cela vous évitera une gêne auprès des automobilistes.
Pour terminer, ne vous découragez pas et soyez le plus calme possible. Les pièges lors de l'examen n'existent pas et ne laissez pas l'émotion vous envahir. La moto doit rester un plaisir, et l'examen n'est qu'une formalité indispensable pour conduire la moto en toute sécurité.